La jardinières apporte une touche de raffinement à un espace. On peut la placer dans au balcon, sur la terrasse, au salon, devant la fenêtre, sur le mur ou encore sur la péniche. Le pot de fleur peut contenir une ou plusieurs plantes, selon le décor qu’on souhaite réaliser. Voici comment réaliser une jardinière écologique.
Tout savoir la jardinière éco
Une jardinière éco ou éco-responsable est généralement de forme carrée, rectangulaire ou cylindrique. Elle peut accueillir tant les plantes à fleurs que les plantes vertes et les plantes aromatiques. Le récipient est fabriqué à partir de matériaux récupérés, notamment des emballages en plastique, en pierre naturelle, en résine ou en bois.
Trouvez chez votre professionnel en vente de palette bois à Tours (37) les palettes qu’il vous faut pour votre jardinière écologique permettant de créer une ambiance raffinée dans votre pièce, sans dépenser beaucoup d’argent. Nous sommes une entreprise spécialisée dans la revalorisation, la vente et la revente d’emballages en bois. Notre mission est de vous proposer des accessoires de transport de marchandises neufs et des palettes recyclées pour vos travaux de bricolage à la maison.
Tours (37) est une ancienne cité gallo-romaine qui se distingue grâce à ses monuments historiques et ses universités. C’est la préfecture du département Indre-et-Loire.
L’utilisation des déchets dans la décoration
Le recyclage des déchets est une solution de choix pour lutter contre l’épuisement des ressources de la planète et contre le réchauffement climatique. La démarche favorise le développement de l’économie circulaire. Elle est de plus en plus adoptée par les décorateurs.
Les emballages usagés représentent des matières premières permettant de réaliser des pots de fleurs. En effet, On n’a pas besoin d’extraire un nouveau matériau pour construire une jardinière, le récipient peut être réalisé à partir de palettes ou d’emballages récupérés.
Pour ce qui concerne les déchets bois, leur revalorisation est une obligation légale régie par le décret n° 94-609 du 13 juillet 1994 portant application de la loi no 75-633 15 juillet 1975 relative à l’élimination des déchets et à la récupération des matériaux. Toute personne qui ne fait recycler sa palette cassée ou endommagée s’expose à des sanctions pénales lourdes.
Les jardinières en bois
Les jardinières existent en plusieurs matériaux, dont les palettes de bois qui permettent d’aménager un extérieur plus rustique et naturel. Ce type de bac à fleurs se fonde facilement dans toutes les décorations à base de plantes. Il se distingue grâce à sa solidité comparé aux pots en terre cuite qui peuvent se briser en cas de chute. De plus, un bricoleur débutant peut fabriquer lui-même le récipient en tenant compte de l’ambiance escomptée et de l’espace disponible de l’accueillir.
L’entretien d’une jardinière en bois n’est pas difficile, car vous tomberez généralement sur des palettes qui ont été déjà traitées. Ce type de bois met du temps à s’abîmer. Toutefois, il est conseillé d’y appliquer une lasure.
Les jardinières en plastique
Les jardinières en plastique sont également une solution écologique permettant de créer un intérieur boisé attrayant, étant le nombre important d’objets en plastique fabriqué par an et l’impact négatif de ce matériau sur la biodiversité.
Recycler le plastique consiste à lutter contre le changement climatique. Par ailleurs, ce matériau va avec les éléments naturels, qu’il s’agisse de plantes à fleurs, aromatiques ou potagères. Le pot en plastique est réputé pour son élégance, son élasticité et sa solidité. Le récipient offre plusieurs idées de décoration, il en existe une diversité de couleurs et de formes.