la-cloison-coupe-feu-est-elle-efficace

La cloison coupe feu est-elle efficace ? Que doit-on savoir ?

Un mur, ou une cloison coupe-feu, est généralement faite avec une construction non combustible, plus un degré de résistance élevé au feu. Il permet de séparer des pièces adjacents afin d’éviter la progression d’une incendie. Elle est capable de réagir au feu et de le supporter pendant 2 à 4 heures.

Les règles pour l’installation de la cloison coupe feu

Il y a des règles à suivre pour l’installation d’une cloison coupe feu. Une norme française classe les matériaux en fonction de leur réaction au feu, mais cette classification se base sur le temps de résistance d’un matériau à une température aléatoire. Vous pouvez également installer une cloison coupe-feu respectant la norme REI avec une résistance mécanique, une étanchéité au feu et avec une bonne isolation thermique pour un meilleur confort à Nîmes (30). Cette ville se trouve dans le Gard (30), elle est connue pour ses monuments historiques dont le temple Romain et la Maison Carrée.

Qu’est-ce qu’une cloison coupe feu

Aussi appelé mur coupe feu, c’est un moyen d’empêcher la propagation d’un incendie. Elle est adaptée à n’importe quelle infrastructure mobilière : des maisons habituelles aux bâtiments de grande envergure (de moins de 28m). En d’autres termes, ce dispositif protège votre habitat d’être consumé rapidement par les flammes pendant un temps déterminé. Pour le cas des habitations qui accueillent de grands mondes, comme les HLM, une réglementation particulière est utile.

Cette dernière consiste en la garantie d’une zone d’évacuation assez résistante aux feux d’incendie : les couloirs et les escaliers. La performance de haut niveau d’un mur coupe feu concerne sa réaction et sa résistance au feu. Pour le concevoir, plusieurs ensembles alternatifs intelligents sont utiles : des panneaux de parois de puits de gypse, d’autres de gypse de genres C et X, et        des isolations en fibre de verre.

Ce que l’on doit savoir de ce dispositif

Il y a 2 types de cloisons coupe feu : la version à simple paroi qui doit être conçue avec des matériaux de constructions spécifiques (RF1), à une résistance au feu REI 180. Le modèle à double paroi possède 3 genres. Le premier a une même résistance au feu que la simple paroi. Le second a une résistance au feu REI 90. Le dernier atteint une résistance au feu REI 60. Respectivement, les deux parois doivent avoir une résistance au feu REI 90, REI 60, et REI 30.

Ces murs doivent avoir les mêmes mesures que la plus grande devanture d’un bâtiment ou une autre construction identique. Elles doivent être construites sous la dernière couche supérieure du toit, ou jusqu’à la couche extérieure de la façade. Les bâtiments qui possèdent de hautes charges thermiques, les larges avant-toits s’intègrent dans ce dispositif. Si les murs extérieurs possèdent une encoignure, le mur coupe feu est construit de manière à empêcher l’incendie de se propager d’une devanture à une autre.

Les cloisons coupe feu doivent être fixes et résister aux différents effondrements de pan de constructions des bâtis. La double paroi est suffisamment stable quand elle est liée à la construction portante de l’habitation. Cette dernière doit offrir une résistance au feu suffisante. Les piliers métalliques inclus dans ces genres de murs doivent être inertes aux effets d’un incendie. Néanmoins, quelques réglementations régissent les installations de ces murs spéciaux.

Les diverses réglementations pour l’installation des murs coupe feu

Il existe une norme française (la NF 92-507) qui catégorise les matériaux en fonction de leur réaction au feu. Cette catégorisation se base sur le temps de résistance d’un matériau selon une température donnée. Cette règle explique deux niveaux : le niveau de réaction et le niveau de résistance au feu. Le premier est la capacité à alimenter le feu, le second concerne son aptitude à résister à l’attaque du feu.

Les causes de tout cela résident dans les performances de résistance mécanique et thermique, mais aussi de l’étanchéité. De plus, la résistance au feu possède 3 types différents : la stabilité au feu pour la résistance mécanique, le pare-flamme qui additionne le précédent à l’étanchéité, et le coupe-feu qui associe les trois performances à savoir : l’étanchéité, la résistance thermique et mécanique.